ATER


Retrouvez les modalités de candidature à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en bas de page.


Être attaché temporaire d'enseignement et de recherche permet de préparer une thèse ou de se présenter aux concours de recrutement de l'enseignement supérieur tout en enseignant, en qualité d'agent contractuel.

Missions

A temps plein, un enseignement de 128 heures de cours magistraux ou de 192 heures de travaux dirigés ou de 288 heures de travaux pratiques par an doit être assuré.

Il est possible d'exercer ses fonctions à temps partiel. Cependant, le service d'enseignement ne peut être inférieur à 64 heures de cours, 96 heures de travaux dirigés ou 144 heures de travaux pratiques par an.

Dans tous les cas, l'ATER participe aux diverses obligations qu'implique son activité d'enseignement : encadrement des étudiants, contrôle des connaissances et examens.

 

Durée du contrat

Les ATER sont recrutés par l’université, par contrat à durée déterminée, dont la durée varie selon la catégorie d'ATER dont relève le candidat.

1 an, renouvelable une fois :

  • Étudiants inscrits en vue de la préparation d'un doctorat
  • Étudiants déjà titulaires d'un doctorat ou d'une habilitation à diriger des recherches 

3 ans, renouvelable une fois pour une durée d'un an :

  • Enseignant ou chercheur de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d'enseignement ou de recherche pendant au moins 2 ans
  • Fonctionnaires titulaires ou stagiaires de catégorie A

 

Qui peut postuler?

Peuvent faire acte de candidature :

  • Les étudiants n'ayant pas achevé leur doctorat ; en ce cas, le directeur de thèse doit attester que la thèse peut être soutenue dans un délai d'un an.
  • Les titulaires d'un doctorat ou d'une habilitation à diriger des recherches s'engageant à se présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur.
  • Les fonctionnaires titulaires et stagiaires de catégorie A, inscrits en vue de la préparation du doctorat ou d'une habilitation à diriger des recherches ou s'engageant à se présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur.
  • Les enseignants ou chercheurs de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d'enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d'enseignement supérieur ou de recherche pendant au moins deux ans, titulaires d'un doctorat.

 

Modalités de candidature 

  • Offres de postes d'ATER recensées sur Galaxie

 

Informations complémentaires 

 

Site du ministère de l’enseignement supérieur.

 

Règlementation

Décret n°88-654 du 7 mai 1988 relatif au recrutement d'attachés temporaires d'enseignement et de recherche dans les établissements publics d'enseignement supérieur