S'inscrire en cotutelle ou en codirection

L'encadrement d'une thèse peut être assuré conjointement par deux directeurs de thèse :

  • Cotutelle : chacun des directeurs de thèse appartient à un établissement d'un pays différent.
  • Codirection : les deux directeurs de thèse appartiennent à un ou deux établissements français.

La cotutelle internationale de thèse

Présentation

La cotutelle internationale de thèse vise à favoriser la mobilité des doctorants dans des espaces scientifiques et culturels différents, à conforter la dimension internationale des écoles doctorales et à développer la coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères.

Les candidats à une cotutelle effectuent leurs travaux sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de thèse dans chacun des deux pays intéressés. Les deux directeurs de thèse s'engagent à exercer pleinement la fonction de tuteur auprès du doctorant.

La préparation de la thèse s'effectue par périodes alternées entre les établissements selon un équilibre et des modalités définies dans une convention de cotutelle. Cette durée est répartie en fonction des exigences scientifiques et des conditions de préparation de la thèse. Elle ne peut pas être inférieure à un semestre par établissement.

La thèse donne lieu à une soutenance unique.

 

Convention de cotutelle

L'établissement français et l'établissement d'enseignement supérieur étranger établissent une convention afin d'organiser la cotutelle

Cette étape est souvent très longue car six signatures sont requises (trois dans chaque pays).

Cette convention peut être bilingue, chaque article étant successivement rédigé dans les deux langues, ou bien la convention fait l'objet d'une version en français et d'une version en langue étrangère.

Le doctorant, qui postule dans les deux établissements, sera exonéré des droits d'inscription dans l'un des deux établissements suivant la procédure qui sera détaillée dans la convention.

 

Démarches

  • Candidat à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Vous êtes inscrit en thèse dans un établissement étranger et souhaitez bénéficier d'une cotutelle avec l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ?

1. Postulez conformément aux modalités de candidature à l'ED 465.

2. Un membre HDR de l'ED 465 accepte de vous encadrer, alors vous pouvez contacter l'administration de l'école doctorale de votre discipline afin de retirer un modèle de convention de cotutelle.

 

  • Doctorant de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Vous êtes déjà inscrit à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et souhaitez établir une cotutelle avec un établissement étranger ?

Contactez l'administration de l'école doctorale de votre discipline afin de retirer un modèle de convention de cotutelle. 

 

  • Candidat ou doctorant inscrit à l'EHESS ou à l'ENS

Informations relatives aux cotutelles sur les sites des établissements :

Site internet de l'EHESS

Site internet de l'ENS

 


Règlementation 

Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, Titre III, articles 20 à 23


 

La codirection de thèse

Présentation

Une procédure de codirection est mise en place lorsque les deux directeurs de thèse du doctorant relèvent d'un ou de deux établissements français

Lorsque la codirection est assurée par une personne du monde socio-économique qui n'appartient pas au monde universitaire, le nombre de codirecteurs peut être porté à deux.


Les fonctions de directeur ou de codirecteur de thèse peuvent être exercées par :

  • les professeurs et personnels assimilés, ou par des enseignants de rang équivalent qui ne relèvent pas du ministère de l'enseignement supérieur, par les personnels des établissements d'enseignement supérieur, des organismes publics de recherche, titulaires d'une habilitation à diriger des recherches.
  • d'autres personnalités, titulaires d'un doctorat, choisies en raison de leur compétence scientifique.

La direction de la thèse peut également être assurée sous forme de codirection instaurée par convention entre un ou deux directeurs de thèse répondant aux conditions fixées ci-dessus et une personne du monde socio-économique reconnue pour ses compétences dans le domaine. 

A titre exceptionnel et sur avis de l'École doctorale, un enseignant/chercheur non HDR peut être autorisé à codiriger une thèse.

 

Démarches 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • Obtenir les accords écrits des deux directeurs
  • Les transmettre au service des thèses dont vous relevez. 

EHESS

Formulaire et modalités en ligne sur le site internet de l'EHESS.

 


Règlementation

Article 16 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.