Diffuser ses recherches

Si la présentation de ses travaux lors de colloques est une occasion incontournable de communiquer et d'échanger avec ses pairs, la diffusion en ligne des travaux de recherche permet une visibilité plus large.

Les documents de travail / working papers

Lorsqu'un travail a atteint un niveau de maturité suffisant, après avoir été par exemple discuté lors de colloques ou séminaires, il peut être diffusé par votre laboratoire sous la forme de working paper / document de travail, après accord de votre directeur de thèse.

Les documents de travail ont une visibilité internationale, ils sont répertoriés sur HAL, RepEc (Research Papers in Economics), EconPapers, etc.

Cette étape peut précéder la soumission à une revue scientifique.

 

Diffuser ses travaux sur HAL

HAL est une archive ouverte internationale, qui recueille et diffuse les documents scientifiques et donne un accès libre et gratuit aux résultats de la recherche. Elle est notamment adoptée par le CNRS. Lorsqu'un document de travail / working paper est publié par les laboratoires, il est automatiquement diffusé sur HAL, et repris par Ideas-Repec.

Les thèses, après dépôt électronique, sont également diffusées automatiquement via HAL.

Il est aussi important d'enregistrer sur HAL :

  • votre participation à des colloques
  • vos publications

Doctorants inscrits à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : tous les documents déposés sur HAL apparaissent automatiquement sur votre page personnelle du site de l’université.

 

Comment faire? 

Les laboratoires de recherche proposent une aide à la diffusion des travaux de leurs doctorants et chercheurs.