Qui peut postuler ?

Peuvent postuler en doctorat les candidats titulaires :

  • d'un diplôme national de master à l'issue d'un parcours de formation établissant leur aptitude à la recherche
  • ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant leur aptitude à la recherche
  • ou par dérogation, d'un diplôme d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l'expérience.

Lors de l'inscription en doctorat, le directeur de l'École doctorale vérifie que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont assurées pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du doctorant et de préparation de la thèse.

Les étudiants qui désirent s'engager en doctorat doivent donc s'intéresser à la question du financement dès leurs années de master.

Comment financer sa thèse ?

 

Modalités de candidature 

Attention : les chercheurs et enseignants-chercheurs membres du laboratoire PjSE  (Paris Jourdan Sciences Economiques) encadrent exclusivement les doctorants qui répondent aux critères établis par PSE (Paris School of Economics / École d'Économie de Paris).

Les doctorants s'inscrivent dans l'établissement dont relève leur encadrant (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, EHESS, ENS-PSL).

 

1/ Trouver un directeur de thèse

La première étape consiste à trouver un directeur de thèse qui accepte de diriger le travail du candidat, sur la base de son projet de recherche.

Le projet de recherche doit faire entre 4 et 8 pages. Il peut être rédigé en français ou en anglais.

Les candidats doivent eux-mêmes soumettre leur projet de recherche par courriel aux enseignants/chercheurs susceptibles de les encadrer.

Le courriel doit être synthétique (sujet de thèse, note et établissement d'obtention du M2, brève description du projet de recherche, financement).

Joindre :

  • un projet de thèse (4 à 8 pages)
  • un CV
  • une copie du relevé de notes de M2 (ou cursus équivalent)
  • une attestation de financement de thèse (le cas échéant)

Liste des enseignants/chercheurs de l'ED 465 habilités à diriger des recherches

 

Consulter la liste (PDF - 563 KO)

Si un enseignant/chercheur accepte de diriger votre thèse, vous pouvez entamer la procédure de candidature en vigueur dans l'établissement dont il relève.

A titre exceptionnel et sur avis de l'École doctorale, un enseignant/chercheur non HDR peut être autorisé à codiriger une thèse.

 

2/ Entamer la procédure de candidature en vigueur dans l'établissement dont relève votre encadrant

Cas particuliers :