L'École doctorale doit s'assurer que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont réunies pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du candidat. 

Les étudiants qui désirent s'engager en doctorat doivent donc s'intéresser à la question du financement dès leurs années de master.

Des financements couvrent les 3 années de la thèse : contrats doctoraux des établissements d'enseignement supérieur ou des centres de recherche, allocations doctorales de la région, bourses de recherche de gouvernements étrangers, etc.

D'autres ne couvrent que quelques mois d'études : poste d'ATER, bourse Eiffel, etc. 

Les appels à candidature ayant souvent lieu très tôt dans l'année (dès janvier), il est conseillé de s'y intéresser dès le début de son année de M2. 

Principaux financements offerts aux doctorants : 

 

Contrat doctoral

 

 

Contrat doctoral handicap

Financements pour doctorants étrangers

Bourse Eiffel, AUF, bourses gouvernementales...

Appels à candidatures

 

Contrats doctoraux de l'ED465

L'ED 465 bénéficie chaque année de près de 20 contrats doctoraux. 

Candidatures en cours jusqu'au 1er juin 2022.

Modalités de candidature

 

Contrats doctoraux de l'INED

Campagne de recrutement 2022 : L’Institut national d’études démographiques (Ined) recrute 3 doctorant·es sur des contrats doctoraux de 3 ans.

Candidatures en cours jusqu'au 18 mai 2022.

Appel à candidatures

 

CIFRE

CIFRE à la Ville de Paris

La ville de Paris lance un appel à candidatures pour le recrutement de dix doctorants en thèse Cifre au sein de ses services, et dont le sujet de thèse portera sur une des questions prioritaires de la municipalité. Les candidats ont jusqu’au 28/02/2022 pour envoyer leur candidature, et les dix jeunes chercheurs recrutés débuteront leur thèse à la rentrée universitaire 2022-2023.

 

Bourses d'établissements externes