L'École doctorale doit s'assurer que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont réunies pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du candidat. 

Les étudiants qui désirent s'engager en doctorat doivent donc s'intéresser à la question du financement dès leurs années de master.

Des financements couvrent les 3 années de la thèse : contrats doctoraux des établissements d'enseignement supérieur ou des centres de recherche, allocations doctorales de la région, bourses de recherche de gouvernements étrangers, etc.

D'autres ne couvrent que quelques mois d'études : poste d'ATER, bourse Eiffel, etc. 

Les appels à candidature ayant souvent lieu très tôt dans l'année (dès janvier), il est conseillé de s'y intéresser dès le début de son année de M2. 

Principaux financements offerts aux doctorants : 

 

Les contrats doctoraux


Les autres types de financements


Bourses d'établissements externes

Université Savoie Mont-Blanc : Appel à candidature 2022 pour une allocation de thèse "Les enjeux du télétravail pour la transition énergétique" (PDF - 566 Ko)

Aix-Marseille School of Economics (AMSE) : Call for applications 2022

Ruhr Graduate School in Economics (RGS Econ) : Call for applications 2022 (deadline: 24 March 2022) (PDF - 195 Ko)

DFG funded Research Training Group (RTG 2484) - Regional Disparities & Economic Policy : Call for applications 2022 (deadline: 31 March 2022) (PDF - 791 Ko)


 

Les financements spécifiques pour les étudiants étrangers

En plus des financements décrits ci-dessus, les doctorants étrangers peuvent postuler à des bourses de recherche qui ont pour vocation de favoriser la mobilité internationale :