Inscription administrative

Les candidats autorisés à s'inscrire en doctorat suite à la procédure de candidature reçoivent un courriel les informant des modalités d'inscription en ligne.

Montant des droits de scolarité

Retrouvez le montant des droits d'inscription sur le site de l'université.

Attention, depuis la rentrée universitaire 2018-2019 :

Les étudiants, avant l’inscription en ligne, sont aiguillés depuis le site de l'université vers le site du CROUS pour s'acquitter de la CVEC (ou en être exonéré).

Aucune inscription n'est possible si l’étudiant n’a pas obtenu son attestation d’acquittement de la CVEC.

 

Cas particuliers :

  • Doctorants contractuels et ATER

Les doctorants contractuels et ATER salariés de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont exonérés des droits d'inscription en doctorat. Ils ne s'acquittent que de la CVEC auprès du CROUS.

Lors de l'inscription en ligne, les doctorants contractuels et ATER devront déposer dans l'ENT une copie de leur contrat de travail afin de justifier leur exonération.

 

  •  Cotutelle

Les doctorants en cotutelle internationale doivent se reporter aux modalités d'inscription définies par leur convention de cotutelle.

En cas d'exonération des droits d'inscription à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

Lors de l'inscription en ligne, il sera demandé au doctorant de déposer dans l'ENT une version électronique de sa convention de cotutelle afin de justifier son exonération.

Comme tous les étudiants à compter de la rentrée 2018-2019, les doctorants en cotutelle sont susceptibles de devoir s'acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

 

  • Certificat de scolarité

Suite à leur inscription, les doctorants reçoivent leurs carte d'étudiant et certificat de scolarité par voie postale.

Des certificats de scolarité supplémentaires peuvent être téléchargés/imprimés par les étudiants depuis leur ENT.

 

  • Demande d'exonération exceptionnelle

Conformément aux dispositions de l'article R.719-50 du Code de l'éducation, tout étudiant peut demander une exonération des droits de scolarité en raison de sa situation personnelle. Ces demandes doivent être dûment justifiées.

Retrouvez les démarches sur l'intranet étudiant. Attention aux dates limites.

 

  • Paiement en 3 fois

Les étudiants ont la possibilité de payer leur droits de scolarité en 3 fois, uniquement via le web, par carte bleue,  jusqu'au 15 octobre de l'année en cours. Cette possibilité est proposée directement lors de la procédure d'inscription en ligne.


Règlementation droits d'inscription 2020-2021 :

Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur