Procédure de soutenance de thèse

Les modalités de soutenance de thèse relèvent de l'établissement d'enseignement dans lequel est inscrit le doctorant.

Soutenance de thèse à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Vous pouvez soutenir votre thèse du 1er septembre au 20 juillet selon le calendrier universitaire.

 

Contacts :

 

L'autorisation de soutenir une thèse est accordée par la Présidence de l'université, représentée par le professeur délégué aux thèses, sur proposition du directeur de thèse. Cette autorisation est fondée sur les conclusions de la pré-soutenance.

Fonction et modalités de la pré-soutenance :

  • Elle est obligatoire dans tous les cas avant la soutenance.
  • Elle est organisée à huis clos et réunit les membres du jury, dont la composition devra avoir été validée préalablement par le bureau de l'ED.
  • Elle permet de recueillir les premières remarques du jury (en présentiel, à distance, ou grâce à des rapports écrits).
  • A l'issue de la pré-soutenance, le doctorant rédige un rapport de pré-soutenance qui synthétise les remarques et questions formulées par le jury, puis propose le calendrier de travail envisagé. 
  • Le rapport de pré-soutenance au format pdf devra impérativement être remis à l'école doctorale. Il sera exigé pour une réinscription en 6ème année.
  • La pré-soutenance est vivement recommandée pour se réinscrire en 5ème année et indispensable pour se réinscrire en 6ème année.
  • A l'issue de la pré-soutenance, et en fonction des réponses du doctorant sur les remarques faites, une échéance pour la soutenance est fixée par le jury.
  • Le délai minimum entre la pré-soutenance et la soutenance est de 3 mois.

 

Pour résumer, la procédure de soutenance se déroule en 5 étapes.

 

Étape 1 : Demande d'autorisation pour la composition du jury et le choix des rapporteurs

Avant la pré-soutenance, en accord avec son directeur de thèse, le candidat définit son jury. Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8. Il est composé au moins pour moitié de membres extérieurs à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant. La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés (voir l'article 18 de l'arrêté ministériel du 25 mai 2016).

Lorsque le directeur de thèse est chercheur (CNRS, INRAE...), le jury doit comporter un enseignant-chercheur membre de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Les rapporteurs doivent être HDR ou équivalents, et extérieurs à l’école doctorale et à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent.

Le directeur de thèse envoie au secrétariat des thèses la constitution du jury consignée dans le tableau téléchargeable ci-dessous, pour approbation par le bureau de l'ED.

Après l'approbation, informer dès que possible le secrétariat des thèses de la date choisie pour la pré-soutenance.

    Étape 2 : Pré-soutenance

    Fonction et modalités de la pré-soutenance :

    • Elle est obligatoire dans tous les cas avant la soutenance.
    • Elle est organisée à huis clos et réunit les membres du jury, dont la composition devra avoir été validée préalablement par le bureau de l'ED.
    • Elle permet de recueillir les premières remarques du jury (en présentiel, à distance, ou grâce à des rapports écrits).
    • A l'issue de la pré-soutenance, le doctorant rédige un rapport de pré-soutenance qui synthétise les remarques et questions formulées par le jury, puis propose le calendrier de travail envisagé. 
    • Le rapport de pré-soutenance au format pdf devra impérativement être remis à l'école doctorale dans le mois suivant la pré-soutenance. Il sera exigé pour une réinscription en 6ème année.
    • La pré-soutenance est vivement recommandée pour se réinscrire en 5ème année et indispensable pour se réinscrire en 6ème année.
    • A l'issue de la pré-soutenance, et en fonction des réponses du doctorant sur les remarques faites, une échéance pour la soutenance est fixée par le jury.
    • Le délai minimum entre la pré-soutenance et la soutenance est de 3 mois.

    Dès que la date de soutenance est fixée, vous en informerez impérativement le secrétariat des thèses.

    Vous devrez ensuite vous connecter à votre compte ADUM et suivre la procédure de soutenance en cliquant sur : "Je souhaite effectuer ma demande de soutenance".

    Si besoin, le secrétariat pourra se charger de réserver une salle auprès du service planning de la MSE.

     

    Étape 3 (facultative) : Prise en charge des frais liés au jury

    Dans la limite des moyens budgétaires disponibles, l'ED peut prendre en charge les frais de transport et/ou d'hébergement d'au plus deux membres du jury.

    Dès la validation du jury par le professeur délégué aux thèses, le directeur de thèse transmet à Mme Nathalie LOUNI, gestionnaire budgétaire de l'ED, le fichier avec la composition des membres du jury tout en indiquant les besoins.

    Après avis du directeur de l'ED, Mme LOUNI prend contact avec les membres du jury et organise leurs déplacements.

    * Les pots de thèse ne sont pas pris en charge par l'ED.

    * L'utilisation des véhicules personnels n'est pas préconisée par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle doit être exceptionnelle et doit être justifiée par un professeur invité qui fournit un ordre de mission sans frais de l'université dont il dépend. Le remboursement s'effectuera sur la base d'un aller/retour en train.

     

    Étape 4 : Envoi de la thèse finalisée en PDF au secrétariat des thèses

    Au plus tard 1 mois avant la date de votre soutenance, vous devez impérativement faire parvenir votre thèse finalisée en PDF à tous les membres de votre jury par courriel, avec le secrétariat des thèses en copie.

    Si la langue de thèse n'est pas le français, un résumé substantiel en français est obligatoire (d'un volume équivalent à 10% de votre thèse). Vous devez inclure ce résumé à la fin de votre volume de thèse en version pdf.

    L'ED n'accepte plus d'exemplaires papier (règlement en vigueur depuis janvier 2013).

    Pour plus d'information à propos de la présentation et du dépôt électronique de la thèse, consultez l'espace dédié sur le site du Service Commun de la Documentation.

     

    Étape 5 : Envoi des pré-rapports

    Les deux pré-rapports (2 pages minimum chacun) devront être transmis au secrétariat des thèses au plus tard 15 jours avant la soutenance. Les rapporteurs doivent impérativement signer leur rapport et autoriser expressément la soutenance.


    Règlementation: Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, Art. 17, 18 et 19