Bourses Eiffel

Présentation

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers.

Le volet doctorat du programme Eiffel permet de financer une mobilité de douze mois maximum dans le cadre d’une cotutelle ou codirection de thèse, de préférence la 2ème année du doctorat.

La bourse est attribuée pour un séjour qui doit débuter entre le 1er septembre et le 31 décembre suivant l'obtention.

Les 12 mois de bourse peuvent, après accord de la commission de sélection, être fractionnés en 2 ou 3 séjours en France de 4 mois minimum. La bourse sera étalée sur un maximum de 24 mois, périodes hors de France comprises.

Les établissements d’enseignement supérieur français présélectionnent les candidats qu’ils présentent au programme Eiffel parmi les étudiants étrangers qu'ils accueillent ou qu’ils projettent d'accueillir en doctorat.

Les boursiers Eiffel doctorants perçoivent une allocation mensuelle de 1 700 € à laquelle s’ajoute la prise en charge directe de plusieurs prestations : un voyage aller-retour, couverture sociale, activités culturelles. Les boursiers peuvent également bénéficier, sous certaines conditions, de l’allocation supplémentaire de logement.

 

Conditions d’éligibilité

Les candidats devront être inscrits en doctorat ou être autorisés à s'inscrire en doctorat à l'ED 465 pour la rentrée universitaire de l'année de candidature, dans le cadre d'une cotutelle ou d'une codirection de thèse. Pour percevoir le premier versement de sa bourse, le boursier devra obligatoirement débuter son année universitaire à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Nationalité : programme réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.

Âge : les candidats doivent être nés après mars 1991.

Cumul de bourses : les étudiants bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme au moment du dépôt de candidature ne sont pas éligibles, même s’il s’agit d’une bourse qui ne prend en charge que la couverture sociale.

Sont prioritaires :

  • Les étudiants en cours d'études à l'étranger par rapport à ceux qui résident déjà en France.
  • Les étudiants inscrits en première année au moment de leur candidature.
  • Les étudiants en cotutelle par rapport à ceux qui sont en codirection.

Informations complémentaires (PDF - 333 Ko)

 

Modalités de candidature

Les étudiants qui :

  1. remplissent les conditions d'éligibilité 
  2. sont soutenus par un(e) encadrant(e) de l'ED 465, dans le cadre d'une cotutelle ou codirection de thèse

peuvent demander un dossier de candidature à l'École doctorale par courriel à edoeco@univ-paris1.fr, en précisant les noms de leurs directeur et codirecteur de thèse.

Date limite de candidature : 

Attention : Les candidats ne doivent en aucun cas transmettre directement à Campus France leur dossier de candidature.