Financer une mobilité entrante

Programmes doctoraux internationaux

En savoir plus

Financements pour doctorants étrangers

En plus des financements accessibles à tous, les doctorants étrangers peuvent postuler à des bourses de recherche qui ont pour vocation de favoriser la mobilité internationale ou d'attirer les meilleurs étudiants étrangers.

Bourse Eiffel doctorants

Le volet doctorat du programme Eiffel permet de financer une mobilité entrante de dix mois maximum dans le cadre d’une cotutelle ou codirection de thèse (de préférence la 2ème année du doctorat). 

Description détaillée et modalités de candidature

 

Agence universitaire de la francophonie

Elle propose des bourses aux étudiants étrangers provenant des pays de la Francophonie qui désirent faire une thèse dans une université française. 

Annuaire et informations complémentaires

 

Cotutelles franco-italiennes : Programme Vinci

L'université franco-italienne offre deux types de financement :

  • Des contrats doctoraux dans le cadre de cotutelles franco-italiennes,  qui couvrent les 3 années de thèse.
  • Des aides à la mobilité entrante et sortante accessibles aux doctorants inscrits en cotutelle en France et en Italie, au maximum en deuxième année de doctorat. Le financement est destiné à couvrir les frais de mobilité entre la France et l'Italie. Les dépenses éligibles sont les déplacements France-Italie et Italie-France, les frais d'hébergement et de restauration.

 Appel à projets Vinci

 

Cotutelles franco-allemandes : bourses de l'UFA

En plus des programmes doctoraux internationaux soutenus par l'UFA, qui couvrent les 3 années de thèse, l'Université Franco-Allemande (UFA) aide à la mobilité des doctorants en cotutelle. 

Le soutien de l’UFA comprend à la fois des aides à la mobilité destinées aux séjours de recherche des doctorants dans le pays partenaire ainsi que la prise en charge des dépenses engagées par les établissements dans le cadre de la soutenance binationale. 

Programme détaillé sur le site de l'UFA

 

Bourses gouvernementales

De nombreux gouvernements offrent des bourses à leurs ressortissants qui souhaitent poursuivre un doctorat à l'étranger. Le montant de ces bourses varie en fonction des organismes financeurs. 

Campus France et le ministère des affaires étrangères recensent une partie de ces financements : 

Annuaire des programmes de bourse Campus France

Ministère des affaires étrangères