Après la thèse
L'insertion professionnelle des docteurs issus de l'école doctorale EPS se caractérise par les éléments suivants : une forte insertion académique (proche de 50% en moyenne dans l'enseignement supérieur) ; une insertion régulière dans la recherche publique (CNRS, INRA, etc) de l'ordre de 10% ; pour les carrières non académiques, une très bonne insertion dans l'administration publique (ministères, organisations internationales etc.) de l'ordre de 25%, et une insertion moindre dans les entreprises et le secteur privé (proche de 15%).
-
Les carrières académiques
Les carrières académiques
En France
Être candidat à un poste de maître de conférences
Conseils pour une carrière académique en France : Les critères qui favorisent la qualification par le CNU.
A l'étranger
L'American Economic Association recense les offres d'emplois (académiques et non académiques) dans la rubrique JOE (Job Openings for Economists).
L'European Economic Association recense les offres d'emploi en Europe.
L' Academic Careers Observatory de l'European University Institute apporte de nombreuses informations sur les carrières académiques en Europe.
Inomics recense les offres s'adressant aux économistes, pour les postes universitaires ou non.
La Banque européenne d'investissement (European Investment Bank) offre de nombreux postes à des économistes.
-
Les carrières non académiques
Les carrières non académiques
L'association Bernard Gregory - L'intelli'agence propose de nombreuses informations utiles à la carrière des docteurs: offres d'emplois, CVthèque, etc.
L'AFSE (Association Française de Science Économique) recense les offres d'emplois destinés aux économistes.
Les thèses CIFRE qui se déroulent en partie en entreprise, en partie en laboratoire, permettent aux étudiants une très bonne insertion professionnelle.
Les expériences en entreprise avant ou en cours de thèse permettent aussi une meilleure insertion dans le monde professionnel.
-
L'ENA
École nationale d'administration (ENA)
Un concours externe spécial d'entrée à l'École nationale d'administration est réservé aux titulaires d'un diplôme de doctorat.
A titre expérimental et pendant une durée de cinq ans à compter du 1er mars 2019, peut être organisé chaque année un concours externe spécial d'entrée à l'École nationale d'administration, ouvert aux candidats justifiant, à la date de clôture des inscriptions, du diplôme de doctorat.
Règlementation