CIFRE
Présentation
Les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE) permettent à de jeunes chercheurs de réaliser leur thèse en entreprise en menant un programme de recherche et développement, en liaison avec une équipe de recherche publique extérieure à l'entreprise.
Les CIFRE associent trois partenaires :
- une entreprise, qui confie à un doctorant un travail de recherche, objet de sa thèse
- un laboratoire de recherche, extérieur à l'entreprise, qui assure l'encadrement scientifique du doctorant
- un doctorant
Un contrat de collaboration est établi entre l'entreprise et le laboratoire spécifiant les conditions de déroulement des recherches, les clauses de propriété des résultats obtenus par le doctorant et la participation financière de l’entreprise aux frais de fonctionnement du laboratoire.
Informations utiles (conditions d’éligibilité, modalités de candidature, …) :
Site de l'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT)
Association des doctorant-e-s CIFRE en Sciences Humaines et Sociales (ADCIFRESHS)
Candidature
Vous souhaitez candidater ? Contactez au plus tôt :
Céline MENANT et Diep TON pour les candidats dont le directeur de thèse est membre du laboratoire Centre d'Économie de la Sorbonne (CES).
Ania LE FUR pour les candidats dont le directeur de thèse est membre du laboratoire Paris Jourdan Sciences Économiques (PJSE).
Appels d'offres en cours :
Thèse en Cifre GEOPTIS / CESAER - Appel à candidatures jusqu'au 20 janvier 2023
Appel à candidatures (PDF - 64 Ko)
Thèse en Cifre à la Ville de Paris - Appel à candidatures jusqu'au 24 mars 2023
La Ville de Paris, dans le cadre du dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche), accueille au sein de ses services des doctorants dont le sujet de thèse porte sur des questions prioritaires de la municipalité.
Cliquez ici pour accéder à l'appel à candidatures
Thèse en Cifre à la Cnaf - Appel à candidatures jusqu'au 1er mars 2023
La Caisse nationale des Allocations familiales propose :
- un contrat à durée déterminée de trois ans, adossé à une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) ;
- le salaire brut annuel est de 25.500 € pendant les trois ans ;
- l’activité de recherche est entièrement consacrée à la réalisation de la thèse, avec un temps de présence à la Cnaf d’une journée par semaine en moyenne.
Les candidatures sont ouvertes à des étudiant-e-s s'inscrivant en première année de thèse en 2023-2024. Seules les recherches en sociologie, anthropologie ou ethnologie, science politique, démographie, économie ou gestion sont examinées.
Les projets de thèse doivent porter sur l’analyse des politiques familiales et sociales ou des phénomènes sociaux en lien avec les familles ou avec la précarité. À ce titre, les recherches portant sur d’autres pays doivent impérativement comporter une dimension comparative avec la France.
La Cnaf n’attend pas particulièrement de projets de thèse appliqués ou opérationnels.
Les candidatures peuvent être déposée jusqu’au 1er mars 2023 inclus. Le jury de sélection se tiendra en juin 2023 et l’audition de la personne classée en premier aura lieu avant mi-juillet. Le contrat de travail démarrera, après accord d’une Cifre de l’ANRT, au 1er janvier 2024.